la cadence II V I majeure et improvisation

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #5712 par franky
encore un exemple
arpège de D-7 puis double approche chromatique de la tierce de G7 (si) arpège de F-115b et arrivé sur CM7 avec double approche de la quinte (sol) et de la tierce (mi)
_8__5____________________________ __6__2_5_3________ 3__________________
_______6______________________ __4___________6_4_5____________________
__________7_5h7po5__3_4______4_____________________________5__________
________________________ 3__6__________________________ _5___________
__________________________________________________________________
____________________________________________________________________
h hammer
po pull off
avec ces substitutions de l'accord de G7 par Db7 ou F-75b on va créer des tensions (altérations de l'accord de septième) qui va falloir absolument résoudre sur l'accord du premier degrés CM7 c'est pour cela que l'on retombe toujours sur une note caractéristique de l'accord CM7
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par franky.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #5715 par franky
en conservant la substitution tritonique de G7 (Db7) nous allons pouvoir jouer un arpège de Ab-9 sur notre accord de G7
pourquoi? Db7 est issu de l'harmonisation de la gamme de Solb majeur .revoyons l'harmonisation de cette gamme
GbM7 Ab-7 Bb -7 BM7 Db7 Eb-7 F-7b
Db7 est bien le cinquième degré de la gamme de Solb majeur
Ab-7 est le deuxième degrés
nous allons modifier notre cadence II V I comme suit
D-7 G7 CM7
D-7 Ab-7/Db7 CM7 (on crée une cadence II V avec l'accord de substitution)
nous allons donc jouer un arpège de Ab-7 ou Ab-9 à la place de G7
arpège de FM7 (substitution diatonique de D-7) arpège de Ab-9 et arpège de CM7
________________________6__4____________________________7___________________
_____________5_______________7__4_________________5___8______________________
______2__5_______3sl4______________4_________4__5________________________________
_2_3__________________________________6__5____________________________________
__________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________
on aurait pu utiliser aussi la triade de Ab- ou l'arpège de Ab-6
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par franky.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #5716 par franky
une autre méthode consiste à utiliser une autre gamme sur l'accord de G7 .c'est la gamme mineure mélodique
elle a l'avantage de contenir toutes les altérations de l'accord de septième de dominante
nous allons jouer la gamme mineure mélodique qui se trouve un demi ton au dessus de la tonique de l'accord septième
pour G7 on jouera Lab mineur mélodique
Ab Bb B Db Eb F G
voici un schéma en position
______________________________________3_4_6_7____
__________________________________4_6____________
___________________________3_4_6___________________
__________________3__5__6______________________________
____________4__6______________________________________
__3_4__6_7_______________________________________________
cette gamme contient la 9b,9#,5b,5#
il va falloir d'abord entendre chaque altération et imprégner son oreille car certains intervalles sont parfois durs
on est pas obligé de jouer la gamme dans son intégralité on peux juste choisir quelques altérations
Django avait ce génie de pouvoir placer ses altérations sans pour autant penser à cette gamme (il intégrait les altérations dans des arpèges ou il les jouait ponctuellement isolées dans son chorus)
c'est effectivement une gamme que l'on retrouve très peu en jazz manouche sauf chez des guitaristes comme Adrien Moignard,Sébastien Giniaux,Rocky Gresset
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par franky.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 semaines - il y a 7 ans 4 semaines #5717 par franky
alors un petit conseil pour le départ essayer de jouer par exemple uniquement les tierces ou les 7eme de chaque accord de la cadence .
ce sont les notes caractéristiques de l'accord en plus ça va développer votre oreille et vous permettre de bien connaitre le manche de votre guitare
un petit exercice simple consiste à mettre le métronome ,partir de la corde de mi grave et jouer par exemple toutes les notes Fa que vous trouvez sur cette corde entre la première et la douzième case puis vous passez sur la corde suivante jusqu'à la corde de mi aigu ;)
bon courage
Dernière édition: il y a 7 ans 4 semaines par franky.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 semaines #5718 par franky
un exemple avec la gamme mineure mélodique
gamme de do majeur arpège de A-7 (joué sur D-7) gamme de lab mineur mélodique et résolution sur la quinte de CM7 (sol)
__________________________________________________
_______________________5__6__5__3_________________________
_________________2__5______________6__4__3__________________
__________2_3_5______________________________6_5___________
__5_4__5____________________________________________________
__________________________________________________________

arpège de FM9 sur D-7 gamme de lab mineur mélodique et arpège de E-7 sur CM7
_____________________________3_____________________________________
__________________________5____6_5__4__________________________3________
___________________2__5_______________4__3_________________4_______________
____3_2____5__2_3___________________________6__5__3__2__5_______________
_5______5_________________________________________________________________
____________________________________________________________________________

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 semaines - il y a 7 ans 4 semaines #5720 par franky
encore deux II V I en do majeur
arpège de FM7 sur D-7 puis gamme de do majeur et enchainement sur la gamme de lab mineur mélodique et résolution sur la tierce de CM7 (mi)
_________________________8___12__10__8__7_____________________________________
_____________________10___________________11_10__9_8_________________________
______________9__10__________________________________10__8___________________
_______7__10________________________________________________9_8_______________
__7__8__________________________________________________________11_10__8__7__
_________________________________________________________________________
arpège de D-11 triade de Ab- et gamme de lab mineur mélodique qui résous sur la quinte de CM7 (sol)

________________________________7_11_7______________________________________________________
__________________8__________9__________11_10_9_8_______________________________________________
_______________9___________8__________________________10__8__________________________________
________7__10_______6___9___________________________________9__8____________________________
______8___________________________________________________________11_10________________
__10_____________________________________________________________________________________
Dernière édition: il y a 7 ans 4 semaines par franky.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.253 secondes