la cadence II V I majeure et improvisation

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il y a 7 ans 3 semaines - il y a 7 ans 3 semaines #5721 par franky
on pourra utiliser sur l'accord de septième dans notre cas G7 la gamme diminué demi-ton ,ton
c'est une gamme symétrique constituée d'intervalles de ton et demi-ton
Sol Lab Sib Si Reb Ré Mi Fa
voici deux positions
________________________________________________3_4__6__________________________
_______________________________________3__5__6___________________________________
_______________________________3_4__6___________________________________________
_____________________3__5__6______________________________________________________
______________4_5_7________________________________________________________________
___3__4__6__7_______________________________________________________________________

______________________________________________________________9 _10__12__13________
__________________________________________________8_9__11__12____________________
______________________________________6_7__9__10__________________________________
__________________________5__6__8__9_______________________________________________
______________4 __5__7__8___________________________________________________________
__3__4__6__7______________________________________________________________________

nous voyons que cette gamme diffère d'une seule note par rapport à la gamme de lab mineur mélodique
gamme de lab mineur mélodique :Mib
gamme Sol demi-ton/ton :Mi
après ce qui est intéressant c'est le fait que l'on puisse construire des triades à partir de la gamme demi-ton ton
G Ab Bb B Db D E F
en effet si nous harmonisons cette gamme nous trouvons
des triades majeures:
la triade de G (sol,si,re)
la triade de Bb (sib,re,fa)
la triade de Db (reb,fa,lab)
la triade de E (mi,sol#,si)
mais aussi des triades mineures
la triade de G- (sol,sib,re)
la triade de Bb- (sib,reb,fa)
la triade de Db- (reb,mi,lab)
la triade de E- (mi,sol,si)
toutes ces triades pourront être jouées sur l'accord de G7 elles vont nous apporter des altérations de l'accord de septième
Dernière édition: il y a 7 ans 3 semaines par franky.

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il y a 7 ans 3 semaines - il y a 7 ans 3 semaines #5726 par franky
voici quelques exemples simples
arpège de D-7 (sur D-7) triade de E majeur sur (G7) et arpège de A-9 (sur CM7)

_______ _5__8__7__4_______________________7______________________________________
_____ _6_____________5______________5___8_______________________________________
_6__7__________________4_________5_______________________________________
___________________________6__5_________________________________________________
_______________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________
arpège de D-7 (sur D-7) triade de E majeur (sur G7) arrivé sur la quinte de CM7 (sol) et double approche chromatique de la tierce de CM7 (mi)
_________________________________12___7_____________________________________
______________10__13__10__11_12_________9__7sl 8____________________________
__________10______________________________________10__8_9____________________
__11__12___________________________________________________10_________________
__________________________________________________________________________
________________________________________________________________________

____________8__12__7__________10__13__12___7__10__8_____________________________
________10___________9_____11______________________________________________
_9__10_______________________________________________9________________________
__________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________
arpège de FM7 (sur D-7) triade de E majeur et triade de Bb majeur (sur G7) double approche diatonique de la tonique do sur CM7
après c'est à vous de tester chaque triade ,choisir celles que vous préférez et les intégrer à votre jeu
bon travail
Dernière édition: il y a 7 ans 3 semaines par franky.

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il y a 7 ans 3 semaines - il y a 7 ans 3 semaines #5734 par franky
encore un moyen d'improviser sur l'accord de septième:la gamme par tons ou gamme unitonique
à partir de la tonique toutes les notes se suivent par intervalles de un ton
ce mode sera principalement sur les accords septièmes
prenons un exemple avec l'accord de G7 on jouera la gamme de Sol unitonique

Sol La Si Do# Ré# Fa
nous trouvons donc
la tonique
la neuvième
la tierce
la quinte bémol ou (#11)
la quinte augmentée
la septième

voici les positions de la gamme

_________________________________________3__5__7__________________
__________________________________ 4__6________________________
_____________________________4__6_______________________________
____________________3__5__7___________________________________
_____________4___6_____________________________________________
____3__5__7____________________________________________________

________________________________________________7__9__11_____________
______________________________________6__8__10_________________________
_____________________________4__6__8________________________________
___________________3__5__7_________________________________________
__________2__4__6_____________________________________________________
_1__3__5_______________________________________________________________

_1___3___________________________________________________________
________4____2____________________________________________________
_______________2____4___________________________________________
_______________________3___5___________________________________
______________________________4___6_______________________________
_____________________________________5____7_______________________
cette position est celle utilisée par Django reinhardt
Dernière édition: il y a 7 ans 3 semaines par franky.

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il y a 7 ans 3 semaines #5754 par franky
on pourra trouver dans cette gamme des triades augmentées construites sur chaque degré de la gamme
Gaug, Aaug ,Baug ,C#aug,D#aug,Faug
ainsi que des arpèges 7#5 qui se décalent aussi par intervalles de un ton
on peut dans ce type de plan (utilisé par Angelo Debarre ) enchainer les triades augmentées tous les deux tons on retrouve en fait la même triade mais renversée
on joue les triades augmentées de Eb,G,B et on résous sur CM7
_______________________________________________15__12_____________________
________4_____________8__________________12____________13_12______________
______4____________8_________________12________________________________
___5_____________9________________13_____________________________________
_6____________10______________14___________________________________________
________________________________________________________________________

le même exemple sur les cordes aigues avec les même triades et on résous sur CM7 avec la triade de C majeur
_________3____________7________________11___12_________________
______4____________8_______________12__________13__________
___4_____________8______________12________________12______
_5____________9_____________13_______________________14
___________________________________________________________
___________________________________________________________

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il y a 7 ans 3 semaines #5755 par franky
et pourquoi ne pas utiliser la gamme mineure harmonique sur l'accord septième.c'est vrai qu'on utilise cette gamme pour résoudre sur un accord mineur et bien ca marche aussi
sur un accord majeur
sur G7 on va utiliser la gamme de Do mineur harmonique (G7 est le cinquième degré de cette gamme)
do re mib fa sol lab si do
voila le doigté en partant de la note Sol
____________________________________3_______________________________
____________________________3_4__6_____________________________________
________________________4_5__________________________________________
_______________3__5__6__________________________________________
_____2_3__5_6_________________________________________________________
_3_4______________________________________________________________
cette gamme va nous faire ressortir la 9b et la 5# de l'accord de septième
voici un exemple
gamme de do majeur sur (D-7) puis gamme de do mineur harmonique avec une triade de F- et une triade augmentée de sol et on résous sur la neuvième de CM7 (ré)
_______________________6_5____________________________________
____________________6_______4___________3_______________________
_________________5_____________4_______________________________
________2_3_5_6___________________5_____________________________
_5_4_5_______________________________________________________
_____________________________________________________

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il y a 7 ans 3 semaines - il y a 7 ans 3 semaines #5758 par franky
une autre façon d'improviser sur un II V I en altérant l'accord de septième est l'utilisation d'altérations ponctuelle comme le faisait Django Reinhardt
c'est à dire mettre une altérations (9b,9#,5b,5#) mais sans l'insérer dans une gamme ou un arpège
Chez Django Reinhardt on trouve souvent la 5b ou la 9b
voici un exemple sur un II V I en do majeur
arpège de D-7 (sur D-7) on arrive sur la tierce de G7 (si) arpège de G7 et arrivé sur la 9b de G7 (lab) et on résous sur la quinte de CM7 (sol)
8__5____________________________________________________________________
______6___________________5__3_______________________4sl5___________________
_________7__5ho7po5_3__4_______4_________________________5_________________
__________________________________5__4__3__6__4__5_________7_5ho7po5________
___________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________
ce type d'improvisation demande une bonne connaissance des intervalles sur votre manche
vous pouvez par exemple prendre l'accord de G7 et repérer toutes les 9b sur votre manche puis les 5b et ainsi de suite
un autre exemple
arpège de D-7 avec approche chromatique ,chromatisme jusqu'à la tierce de G7 (si) 9b (lab) et résolution sur CM7 avec la double approche chromatique de la tierce (mi)
_13_9_12__10____________________________________________________________________
_____________13__10____________________9_8ho9po8_________8___________________
_____________________10___________________________10_8_9_______________________
________________________12__11_10__9________________________9________________
_________________________________________________________________________
________________________________________________________________________
il faut que l'altération est une durée suffisante pour attirer l'oreille
dans cet exemple arpège de G7 et arrivé sur la 5b puis arpège de CM7
__5_4_3_________________________________________________
________6__3_____________________________________________
_____________4__________________________________4_________
________________5_4_3__________5___________2__5___________
______________________5__3__4_____4__2__3__________________
_________________________________________________________
Dernière édition: il y a 7 ans 3 semaines par franky.

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