- Messages : 799
- Remerciements reçus 159
Spain
- franky
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrator
-
COM_KUNENA_USER_PROFILE_BUTTON_LABEL_SHOW_LESS
Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois - il y a 2 ans 10 mois #6978
par franky
une petite étude de Spain de Chick Coréa
nous allons d'abord voir le thème puis l'analyse de la grille ,gammes et arpèges pour l'improvisation et enfin quelques plans
voici le thème
voici la grille de Spain
la tonalité de ce morceau est Ré majeur (deux dièses à la clef)
GM7 IV (en fait c'est une substitution modale on a remplacé E-7 par GM7 qui sont deux accords relatifs)
F#7 III7 (V degrés de si mineur harmonique qui donne le coté hispanisant )
E-7 II
A7 V
DM7 I
C#7 VII7 (c'est en fait une substitution de C#-75b qui aurait crée une cadence I V en B- , C#-75b F#7 le but est de faire une substitution modale on crée en fait une cadence V I
C#7 va vers F#7)
B-7 VI
B7 VI 7 (accord de septième de dominante qui devrait ramener vers E-7 mais on revient sur GM7 substitution diatonique de E-7 mais qui permet de jouer le mode de sol lydien)
les gammes que l'on peut utiliser sur ce morceau
sur GM7 gamme de ré majeur (ce qui vient à jouer sol lydien)
sur F#7 gamme de si mineur harmonique (pour garder le coté hispanisant du morceau on peut aussi jouer le mode de Fa# altéré ou bien la gamme demi ton /ton
sur E-7 gamme de ré majeur
sur A7 gamme de ré majeur ou mode de la altéré (gamme de sib mineur mélodique)
sur DM7 gamme de ré majeur
sur C#7 gamme de fa# mineur harmonique ou mode de do# altéré (gamme de ré mineur mélodique)
sur B-7 gamme de rémajeur
sur B7 gamme de mi mineur harmonique ou mode de si altéré (gamme de do mineur mélodique)
on pourra bien sur utiliser les arpèges diminués sur les accords de septième de dominante qui iront très bien dans le style de ce morceau
nous allons d'abord voir le thème puis l'analyse de la grille ,gammes et arpèges pour l'improvisation et enfin quelques plans
voici le thème
voici la grille de Spain
la tonalité de ce morceau est Ré majeur (deux dièses à la clef)
GM7 IV (en fait c'est une substitution modale on a remplacé E-7 par GM7 qui sont deux accords relatifs)
F#7 III7 (V degrés de si mineur harmonique qui donne le coté hispanisant )
E-7 II
A7 V
DM7 I
C#7 VII7 (c'est en fait une substitution de C#-75b qui aurait crée une cadence I V en B- , C#-75b F#7 le but est de faire une substitution modale on crée en fait une cadence V I
C#7 va vers F#7)
B-7 VI
B7 VI 7 (accord de septième de dominante qui devrait ramener vers E-7 mais on revient sur GM7 substitution diatonique de E-7 mais qui permet de jouer le mode de sol lydien)
les gammes que l'on peut utiliser sur ce morceau
sur GM7 gamme de ré majeur (ce qui vient à jouer sol lydien)
sur F#7 gamme de si mineur harmonique (pour garder le coté hispanisant du morceau on peut aussi jouer le mode de Fa# altéré ou bien la gamme demi ton /ton
sur E-7 gamme de ré majeur
sur A7 gamme de ré majeur ou mode de la altéré (gamme de sib mineur mélodique)
sur DM7 gamme de ré majeur
sur C#7 gamme de fa# mineur harmonique ou mode de do# altéré (gamme de ré mineur mélodique)
sur B-7 gamme de rémajeur
sur B7 gamme de mi mineur harmonique ou mode de si altéré (gamme de do mineur mélodique)
on pourra bien sur utiliser les arpèges diminués sur les accords de septième de dominante qui iront très bien dans le style de ce morceau
Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par franky.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jalouno
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Temps de génération de la page : 0.542 secondes