Approche Chromatiques ,diatoniques et enclosure

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il y a 2 ans 1 mois - il y a 2 ans 1 mois #6968 par franky
bonjour
je voulais faire un petit sujet sur les approches chromatiques,diatoniques et les enclosures qui sont très présentes dans le jazz bebop . Le maitre incontesté de ces techniques
est Charlie Parker.Ces différentes techniques sont utilisées pour faire ressortir des notes de l'harmonie et principalement des notes caractéristiques des différents accords
(tonique,tierce,quinte,septième)
il y a effectivement plusieurs techniques d'approches
les approches chromatiques : cette technique consiste à approcher une note caractéristique par une note située un demi ton au dessous ou au dessus de la note cible
les approches diatonique :cette technique consiste à approcher une note caractéristique par une note située un demi ton au dessous et une note située un ton ou un demi ton au dessus (la note du dessus doit etre diatonique et donc appartenir à la gamme de l'accord concerné)
les enclosures :cette technique consiste à approcher une note caractéristique par une note située un demi ton au dessous et une note située un demi ton au dessus
cette technique comprends aussi des approches plus avancées comprenant plusieurs notes d'approches
je vais montrer différents exemples en partant sur un accord isolé et en finissant dans des cadences (II V I ou I VI II V I)
nous resterons dans la tonalité de do majeur et en restant sur une position mais le but et de travailler sur tout le manche de la guitare
LES APPROCHES CHROMATIQUES
nous sommes en tonalité de do majeur
do ré mi fa sol la si do
prenons l'accord de CM7 sur lequel nous allons faire des approches chromatiques
on voit qu'il y a déjà une note d'approche qui se trouve dans la gamme de do majeur c'est la note si qui va approcher la tonique de notre accord CM7 cette note est diatonique car elle
appartient à la gamme de do majeur les autres notes d'approches seront non diatoniques
APPROCHE DE LA TONIQUE

APPROCHE DE LA TIERCE

APPROCHE DE LA QUINTE

APPROCHE DE LA SEPTIEME
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il y a 2 ans 1 mois - il y a 2 ans 1 mois #6969 par franky
LES APPROCHES DIATONIQUES





LES ENCLOSURES
cette technique consiste à entourer ou à approcher une note cible par différentes méthodes
approche par demi ton en entourant la note cible de chaque coté
approche combinant approche chromatique et chromatismes
voici un arpège de CM7 ou chaque note de l'accord est entourée par des notes situées un demi ton en dessus et un demi ton au dessous

autre exemples d'enclosures sur la tonique de CM7

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il y a 2 ans 1 mois - il y a 2 ans 1 mois #6970 par franky
Encore d'autres exemples d'enclosures que l'on va retrouver dans les cadences type II V I ou bien I VI II V I le but de ces enclosures est de mettre en valeur des notes caractéristiques
qui vont nous faire entendre le mouvement de la cadence
voici trois exemples assez typiques


Exemple 1
double approche chromatique de la tonique de D-7 (ré) arpège de D-7 puis approche chromatique pour arriver sur la tierce majeure de G7 (si)
arpège de B-75b (équivalent à un G9) puis approche chromatique pour arriver sur la tierce de CM7
Exemple 2
arpège de D-7 puis enclosure de la quinte de G7 (ré) arpège de G79b  et approche chromatique pour arriver sur la quinte (sol) de CM7
Exemple 3
arpège de D-7 puis enclosure de la tierce de G7 (si) approche chromatique de la septième de G7 (fa) et arpège de E-7 (substitution diatonique de CM7) avec une approche chromatique
de la tonique mi par un mib
enclosure sur la gamme de do majeur

exercice avec différentes enclosure

exercice d'enclosure avec les accords de l'harmonisation de la gamme de do majeur
les accords sont construit par un empilement d'intervalles de tierces


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