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Coltrane Changes
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il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #6741
par franky
Coltrane Changes a été créé par franky
cette méthode est basée sur un système à trois ou quatre toniques
Système trois tonique (giant steps)
dans ce système il y a trois différents centre tonal
chaque tonalité descend par tierce majeure
prenons un exemple en tonalité de C
C M3 Ab M3 E M3 C (M3 tierce majeure)
à ce système de tonique nous allons rajouter les cinquièmes degrés (accord s dominants)
pour C ce sera G7
pour Ab ce sera Eb7
pour E ce sera B7
la cadence devient donc C Eb7 Ab B7 E G7 C
avec des accords enrichis
CM9 Eb9/13 AbM9 B9/13 EM9 G9/13 CM9
servons nous de cet exemple pour l'adapter à Giant Steps
les trois tonalités séparées par une tierce majeure sont
B,G,Eb
nos allons rajouter les accords dominants relatif à chaque tonalité
B D7 G Bb7 Eb
ensuite nous intégrons les degrés II nous obtenons
B D7 G Bb7 Eb A-7 D7 G
Bb7 Eb F#7 B F-7 Bb7 Eb
voila ce que cela donne sur la grille de Giant Steps
voila la grille avec l'explication harmonique
chaque centre tonal est entouré et ils sont tous séparés d'une tierce majeure
les accords de dominante ont été rajouté devant chaque accord de tonique
ensuite nous avons placé le degré II devant chaque degré V pour résoudre sur chaque centre tonal
nous remarquerons qu'il y a un intervalle de tierce mineure entre chaque centre tonal et les accords de dominante
voila ce qu'il se passe si nous utilisons le cycle Coltranien sur un II V I en do majeur
[D-7] [G7] [CM7]
[D-7 Eb7] [AbM7 B7] [EM7 G7] [CM7]
voici un exemple de réharmonisation de Tune Up de MIles Davis
voici la partition de Giant Steps
on voit assez rapidement que l'improvisation su ce type de morceau va être assez compliquée
Coltrane va utiliser des patterns (schéma) qu'il va reproduire sur chaque accord
voici tout d'abord l'analyse harmonique
voici un exemple ou il va utiliser les degrés I II III V de chaque accord
effectivement vu le tempo du morceau et la grille harmonique il est assez difficile de développer des gammes ou des arpèges complets
nous allons voir plusieurs façons de modifier cette grille pour en faciliter l'improvisation
nous pouvons modifier cette grille en remplaçant tous les accords par leur substitution diatonique mineure
Système trois tonique (giant steps)
dans ce système il y a trois différents centre tonal
chaque tonalité descend par tierce majeure
prenons un exemple en tonalité de C
C M3 Ab M3 E M3 C (M3 tierce majeure)
à ce système de tonique nous allons rajouter les cinquièmes degrés (accord s dominants)
pour C ce sera G7
pour Ab ce sera Eb7
pour E ce sera B7
la cadence devient donc C Eb7 Ab B7 E G7 C
avec des accords enrichis
CM9 Eb9/13 AbM9 B9/13 EM9 G9/13 CM9
servons nous de cet exemple pour l'adapter à Giant Steps
les trois tonalités séparées par une tierce majeure sont
B,G,Eb
nos allons rajouter les accords dominants relatif à chaque tonalité
B D7 G Bb7 Eb
ensuite nous intégrons les degrés II nous obtenons
B D7 G Bb7 Eb A-7 D7 G
Bb7 Eb F#7 B F-7 Bb7 Eb
voila ce que cela donne sur la grille de Giant Steps
voila la grille avec l'explication harmonique
chaque centre tonal est entouré et ils sont tous séparés d'une tierce majeure
les accords de dominante ont été rajouté devant chaque accord de tonique
ensuite nous avons placé le degré II devant chaque degré V pour résoudre sur chaque centre tonal
nous remarquerons qu'il y a un intervalle de tierce mineure entre chaque centre tonal et les accords de dominante
voila ce qu'il se passe si nous utilisons le cycle Coltranien sur un II V I en do majeur
[D-7] [G7] [CM7]
[D-7 Eb7] [AbM7 B7] [EM7 G7] [CM7]
voici un exemple de réharmonisation de Tune Up de MIles Davis
voici la partition de Giant Steps
on voit assez rapidement que l'improvisation su ce type de morceau va être assez compliquée
Coltrane va utiliser des patterns (schéma) qu'il va reproduire sur chaque accord
voici tout d'abord l'analyse harmonique
voici un exemple ou il va utiliser les degrés I II III V de chaque accord
effectivement vu le tempo du morceau et la grille harmonique il est assez difficile de développer des gammes ou des arpèges complets
nous allons voir plusieurs façons de modifier cette grille pour en faciliter l'improvisation
nous pouvons modifier cette grille en remplaçant tous les accords par leur substitution diatonique mineure
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par franky.
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il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #6744
par franky
dans cette grille chaque accord est remplacé par une de ses substitutions diatonique mineure en effet
chaque accord M7 possède deux substitutions diatoniques mineures (une construite sur sa tierce majeure et l'autre sur sa sixte)
BM7 pourra être remplacé par D#-7 ou G#-7
GM7 par B-7 ou E-7
Bb7 par F-7
EbM7 par G-7 ou C-7
D7 par A-7
F#7 par C#-7
sur les cadences II V on ne gardera uniquement que le degré II
F-7 Bb7 deviendra F-7
A-7 D7 deviendra A-7
dans cette grille chaque accord est remplacé par sa substitution diatonique majeure (sauf pour les accords M7)
BM7 reste BM7
D7 devient CM7
GM7 reste GM7
Bb7 devient AbM7
EbM7 reste EbM7
F#7 devient EM7
voici un exemple de pattern de quatre notes par accord
les notes jouées sont pour chaque accord les degrés 1,2,3,5
un autre exemple
voici les 16 premières mesures de John Coltrane
je vais maintenant vous donner les doigtés de chaque gamme dans les cinq positions
gamme de si majeur
Réponse de franky sur le sujet Coltrane Changes
dans cette grille chaque accord est remplacé par une de ses substitutions diatonique mineure en effet
chaque accord M7 possède deux substitutions diatoniques mineures (une construite sur sa tierce majeure et l'autre sur sa sixte)
BM7 pourra être remplacé par D#-7 ou G#-7
GM7 par B-7 ou E-7
Bb7 par F-7
EbM7 par G-7 ou C-7
D7 par A-7
F#7 par C#-7
sur les cadences II V on ne gardera uniquement que le degré II
F-7 Bb7 deviendra F-7
A-7 D7 deviendra A-7
dans cette grille chaque accord est remplacé par sa substitution diatonique majeure (sauf pour les accords M7)
BM7 reste BM7
D7 devient CM7
GM7 reste GM7
Bb7 devient AbM7
EbM7 reste EbM7
F#7 devient EM7
voici un exemple de pattern de quatre notes par accord
les notes jouées sont pour chaque accord les degrés 1,2,3,5
un autre exemple
voici les 16 premières mesures de John Coltrane
je vais maintenant vous donner les doigtés de chaque gamme dans les cinq positions
gamme de si majeur
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il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #6747
par franky
Réponse de franky sur le sujet Coltrane Changes
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il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #6757
par franky
Réponse de franky sur le sujet Coltrane Changes
voici des plans à jouer sur les cadences II V I en Mib majeur,sol majeur et si majeur
les trois premiers plans utilisent les arpèges d'accord et les gammes
ce sont les même plans transposés dans chaque tonalité
sur chaque plan on va jouer l'arpège du degré II puis la gamme pour ensuite finir sur l'arpège du troisième degrés qui est la substitution diatonique du degré
exemple I: arpège de F-7 puis gamme de mib majeur et arpège de G-7
voici une deuxième série de plans on a gardé le même type de phrase mais en y rajoutant le 9b sur l'accord de dominante
une autre série de plan style bebop avec chromatisme et 9b sur l'accord de dominante
un autre exemple avec l'enchainement des cadences II V I dans les trois tonalités
les trois premiers plans utilisent les arpèges d'accord et les gammes
ce sont les même plans transposés dans chaque tonalité
sur chaque plan on va jouer l'arpège du degré II puis la gamme pour ensuite finir sur l'arpège du troisième degrés qui est la substitution diatonique du degré
exemple I: arpège de F-7 puis gamme de mib majeur et arpège de G-7
voici une deuxième série de plans on a gardé le même type de phrase mais en y rajoutant le 9b sur l'accord de dominante
une autre série de plan style bebop avec chromatisme et 9b sur l'accord de dominante
un autre exemple avec l'enchainement des cadences II V I dans les trois tonalités
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il y a 3 ans 11 mois #6763
par franky
Réponse de franky sur le sujet Coltrane Changes
on peut aussi utiliser les pentatoniques sur chaque accord
on va utiliser principalement la pentatonique mineure
sur les accord M7 on utilisera la pentatonique mineure construite sur la tierce de l'accord
par exemple dur GM7 on jouera la pentatonique mineure de si
sur EbM7 la pentatonique mineure de sol
ce type de jeu nous permettra de faire ressortir la 3,5,6,7,9 de chaque accord
pour les accords de dominante on utilisera la pentatonique mineure construite sur la quinte de l'accord
pour D7 pentatonique mineure de la
pour Bb7 pentatonique mineure de Fa
ce type de jeu nous permettra de faire ressortir la 5,7,1,9,11 de chaque accord
donc en résumé
B7:D# mineur pentatonique
D7:A mineur pentatonique
GM7:B mineur pentatonique
Bb7:F mineur pentatonique
EbM7:G mineur pentatonique
F#7:C# mineur pentatonique
on va utiliser principalement la pentatonique mineure
sur les accord M7 on utilisera la pentatonique mineure construite sur la tierce de l'accord
par exemple dur GM7 on jouera la pentatonique mineure de si
sur EbM7 la pentatonique mineure de sol
ce type de jeu nous permettra de faire ressortir la 3,5,6,7,9 de chaque accord
pour les accords de dominante on utilisera la pentatonique mineure construite sur la quinte de l'accord
pour D7 pentatonique mineure de la
pour Bb7 pentatonique mineure de Fa
ce type de jeu nous permettra de faire ressortir la 5,7,1,9,11 de chaque accord
donc en résumé
B7:D# mineur pentatonique
D7:A mineur pentatonique
GM7:B mineur pentatonique
Bb7:F mineur pentatonique
EbM7:G mineur pentatonique
F#7:C# mineur pentatonique
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