L'Anatole et ses substitutions

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il y a 7 ans 5 mois #5611 par franky
je voulais revenir sur l'anatole et ses substitutions.En effet en partant d'un anatole de base on va pouvoir se retrouver avec des accords bien plus enrichis voire altérés ce qui est intéressant surtout dans l'improvisation.On retrouve très souvent cette cadence
partons sur un anatole en do majeur.il est construit sur les degrés I,VI,II,V de la gamme de do majeur c'est à dire
CM7 A-7 D-7 G7
on va utiliser plusieurs types de substitutions pour modifier cette cadence
Substitution diatonique
Substitution tritonique
Tonicisation des accords (appel au dominante secondaire)
Emprunt aux tonalités mineures
Tout d'abord la substitution la plus courante est celle ou l'on va toniciser l'accord du sixième degrés A-7
on aura
CM7 A7 D-7 G7 en effet A7 devient une dominante secondaire est se retrouve l'accord dominant de la tonalité de D-
On pourra aussi avoir avec la même méthode
CM7 A7 D7 G7
on peut utiliser la substitution diatonique de CM7 qui est E-7 est avoir
E-7 A7 D-7 G7
E-7 A7 D7 G7
on peut utiliser la substitution trinonique nous aurons
CM7 Eb7 D-7 G7 (Eb7 substitution tritonique de A7)
CM7 Eb7 D-7 Db7 (Db7 substitution tritonique de G7)
E-7 Eb7 D-7 Db7 (E-7 substitution diatonique de CM7 ,Eb7 substitution tritonique de A7 et Db7 substitution tritonique de G7)
E-7 Eb7 D7 Db7
E-7 Eb7 Ab7 G7 (Ab7 est la substitution tritonique de D7)
on voit que l'on peut ainsi obtenir un mouvement de basse chromatique
on pourra ainsi combiner une ou plusieurs substitution à la fois
toutes ces substitutions permettrons au soliste d'élargir ses improvisations .En effet si rythmique reste sur l'anatole de base et l'improvisateur joue sur les substitutions cela va être très intéressant dans la sonorité
on pourra aller même plus loin
voici la section rythmique CM7 A-7 D-7 G7
le soliste va penser E-7 Eb-7 D-7 Db-7 c'est très intéressant et ce n'est qu'un exemple
le soliste aura donc un grand choix d'arpèges et de gammes pour développer ses impros
un autre exemple
E-7 A7 D-75b G7 on introduit ici une substitution empruntée dans la tonalité de do mineur on pourrait ainsi faire
E-75b A7 D-75b G7
on voit que le nombre de combinaisons est très important.A vous d'essayer ,d'écouter et ainsi trouver celles qui plairons le plus à votre oreille
allez bonne impro
Franck
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: danl

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il y a 7 ans 5 mois #5612 par franky
Réponse de franky sur le sujet L'Anatole et ses substitutions
on pourrait faire aussi
CM7 Eb7 AbM7 Db7
CM7 Eb7 AbM7 DbM7
;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: powellll104

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il y a 7 ans 5 mois #5616 par powellll104
Réponse de powellll104 sur le sujet L'Anatole et ses substitutions
tout est là, il faut travailler tous les arpèges et substituer et ouvrir ses oreilles et travailler dans plusieurs tonas, et là on touche le graal de l'Anatolie qui ouvrira sur d'autres cadences

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il y a 7 ans 5 mois #5619 par franky
Réponse de franky sur le sujet L'Anatole et ses substitutions
et oui pwell un travail de toute une vie ;)

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