la cadence II V I mineure et improvisation

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 semaines - il y a 7 ans 3 semaines #5714 par franky
la cadence II V I mineure est constituée des degrés II V et I de la gamme mineure harmonique
prenons la tonalité de Do mineur
revoyons l'harmonisation de la gamme de Do mineur harmonique
C-M7 D-75b EbM7#5 F-7 G7 AbM7 Bdim7
la cadence sera D-75b G7 C-M7
on pourra improviser sur cette cadence à l'aide de la gamme de Do mineur harmonique mais aussi à l'aide des arpèges et des substitutions diatoniques
on pourra comme pour le II V I majeur jouer les triades de chaque accord,les arpèges, mélanger gamme et arpèges
voici la gamme de Do mineur harmonique dans une position
____________________________________3_4__7__8______________
______________________________3_4_6______________________
_________________________4__5_____________________________
__________ ______3__5__6____________________________________
______2_3__5__6______________________________________________
_3_4_________________________________________________________

voici l'arpège de D-75b dans la même position
_______________________4_________________________________
_________________3__6_______________________________________
______________5________________________________________________
________3__6____________________________________________________
_____5___________________________________________________________
__________________________________________________________________

voici l'arpège de G7 dans la même position
______________________________3____6_______________________
______________________3___6________________________________
___________________4______________________________________
___________3___5____________________________________________
____2___5___________________________________________________
_3___________________________________________________________

voici l'arpège de C-M7 dans la même position
_____________________3__7_8____________________________________
__________________4________________________________________
_____________4_5_____________________________________________
__________5___________________________________________________
___3___6____________________________________________________
______________________________________________________________
on pourra ici aussi utiliser les substitutions diatoniques
nous pourrons donc remplacer C-7M par EbM7#5 mais aussi remplacer G7 par Bdim7 (substitution très utilisée en jazz manouche)
voici un exemple sur la cadence avec les arpèges d'accord D-75b Bdim7 C-M7
__________________________4__3________________________________________
___________________3___6________4________________________________________
____________5___4___________________4____________________________________
______3__6_____________________________5________________________________
___5___________________________________________________________________
____________________________________________________________________
voici comment démarrer l'improvisation sur cette cadence
nous verrons plus tard d'autres façons de l'aborder
bon travail
Dernière édition: il y a 7 ans 3 semaines par franky.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 semaines - il y a 7 ans 3 semaines #5719 par franky
nous avons aussi d'autres façons d'improviser sur ce type de cadence tout d'abord sur l'accord -75b
dans notre cas D-75b en effet cet accord peut être analysé par rapport à la gamme mineure mélodique
en effet D-75b se retrouve dans l'harmonisation de la gamme de Fa mineur mélodique
Fa,Sol,Lab,Bb,Do,Ré,Mi
F-M7 G-7 AbM7#5 Bb7 C7 D-75b E-75b (E7 altéré)
D-75b est le 6eme degré de cette gamme nous pourrons donc improviser sur cet accord avec la gamme de Fa mineur mélodique
nous avons déja vu que l' on pouvait improviser sur l'accord de G7 avec la gamme de lab mineur mélodique
nous pourrons donc sur cette cadence improviser avec deux gammes mineures mélodiques distantes d'une tierce mineure
D-75b Fa mineur mélodique
G7 Lab mineur mélodique
nous pourrons par exemple faire une phrase sur l'accord de D-75b et en la transposant d'une tierce mineure la jouer sur l'accord de G7
ça peut être intéressant
voici un exemple
______________________________________________________________________
__________8__6_______________________11__9_______________________________
______5_________5_________________9________8_________________________________
_5__6______________6__5_____8__9______________9_8__6___5__________________
________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________
je décale le motif d'une tierce mineure (trois cases) et je résous sur la quinte de C- (sol)
Dernière édition: il y a 7 ans 3 semaines par franky.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois - il y a 6 ans 10 mois #5816 par franky
en jazz manouche la façon d'improviser sur la cadence II V I mineure est l'utilisation de la gamme mineure harmonique et des arpèges diminués c'est ce qui sonne le mieux dans le style
on pourra monter la gamme et descendre l'arpège comme dans les exemples donnés sur le cours de l'arpège diminué
après si le tempo le permet on peut décomposer la cadence et penser comme suit
par exemple sur une cadence A-75b D79b G-
on va d'abord jouer un arpège de C-add9(sur A-75b) puis un arpège de F#dim7 sur le D7 et une triade mineure sur G-
____________________________8__11_9_10_________________________
_____________________7_10________________11__________________
_____________5__7_8___________________________12_________________
___________5_________________________________________________
_3_5_6_________________________________________________________
__________________________________________________________
même plan mais avec des approches chromatiques
___________________________________8__11_8__9__10__5_8_7_6________________
____________________________7_10__________________________8_____________
____________5__7__8 _6__7____________________________________7_______________
_________5_____________________________________________________8_________
_3_5_6____________________________________________________________________
_________________________________________________________________________
on peut aussi combiner les arpèges et la gamme mineure harmonique
_____________________________8__11_10__8__________________________________________6
_____________________7__10_________________11_10__8__7________________________8_
___________5__7__8________________________________________8__7______________7_
_________5________________________________________________________10__7__8____
_3_5__6_____________________________________________________________________
__________________________________________________________________________
Dernière édition: il y a 6 ans 10 mois par franky.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.161 secondes